Créer un autel pour chaque saison de l'année
- Clara Vallée

- 11 oct. 2024
- 4 min de lecture

Lien entre le visible et l'invisible, l'autel est utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses cultures pour méditer, prier, chanter des mantras, honorer des êtres disparus ou des divinités. Discret ou exubérant, il a pris sa place dans nos foyers, commerces, lieux de vie collective ou de culte.
Voici quelques éléments afin de vous approprier ce rituel et créer un autel à votre image, chez vous !
Qu'est-ce qu'un autel ?
Espace consacré dans une maison, on retrouve l'autel soit dans une pièce tranquille soit dans un coin de la pièce de vie.
Traditionnellement utilisé dans diverses pratiques religieuses et spirituelles, il peut également être conçu pour des raisons personnelles, sans connotation religieuse :
se créer un lieu ressource dans son quotidien pour y ressentir la paix,
se rappeler ses proches disparus,
un espace d'harmonie pour méditer dans de bonnes énergies,
ancrer ses intentions en y déposant nos voeux, objectifs, tableau de visualisation etc.
honorer la nature en lui faisant une place à l'intérieur,
rassembler de jolis objets porteurs de symbolique, etc.
Comment créer un autel ?
Il n'y a pas de règles dans sa création, faites-le à votre image. Il n'a pas besoin d'être grand et surchargé, même une bougie avec un ou deux objets ayant une signification particulière pour vous feront l'affaire ! L'important est qu'en le regardant vous éprouviez de la joie 🤩
Tout d'abord, trouvez un endroit où le placer et où il ne sera pas dérangé : en haut d'un meuble, sur une petite desserte qui peut être poussée quand vous ne vous en servez pas etc.
Puis nettoyez cet endroit, physiquement ET énergétiquement (encens, flamme violette, etc.).
Enfin choisissez les objets à y déposer : il y aura sûrement des invariables déjà identifiés, et d'autres qui seront à collecter. Pour cela prenez votre temps et écoutez votre ressenti, cela fait partie intégrante du processus !
J'aime aussi y faire figurer un symbole qui représente chacun des 4 éléments :
une bougie pour le feu 🔥
une coquillage ou récipient rempli d'eau 💧
des plumes pour l'air 🌬️
des végétaux ou fruits/légumes pour la terre 🌿
Modifier son autel à chaque nouvelle saison est une belle manière de se connecter aux cycles naturels de la Terre, aux changements d'énergies et aux différentes symboliques qui accompagnent chaque période de l'année.
Des inspirations pour chaque saison
Voici quelques idées d'inspiration pour décorer votre autel selon chaque saison de l'année.
Automne : récolte et transition

L’automne symbolise le temps de la récolte, de la gratitude et du lâcher-prise. Alors que la nature commence à ralentir et que les feuilles tombent, c’est un moment pour célébrer le cycle de vie, se recentrer et se préparer à l’introspection hivernale.
Couleurs : le marron, l’orange, le rouge et le jaune évoquent les feuilles mortes et les moissons.
Éléments naturels : c'est la saison parfaite pour glaner des feuilles colorées, branchages, glands, châtaignes, épis de maïs, citrouilles etc. Vous pouvez aussi coudre de petits champignons en tissu.
Objet symbolique : un petit panier en osier rempli peut symboliser l'abondance et la gratitude pour les récoltes de l’année.
Bougie : de couleur chaude, avec une senteur à la cannelle, au bois de santal ou aux épices pour créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante.
Hiver : repos et introspection

L’hiver est une période de calme, d’introspection et de repos. C’est le moment de se recentrer sur soi, de méditer sur l’année écoulée et de préparer les intentions pour le nouveau cycle à venir. La nature est en sommeil, et votre autel doit refléter cette ambiance de quiétude et de réflexion.
Couleurs : le blanc, l’argenté et le bleu profond sont associés à la pureté de l'hiver et à la lumière froide. Ils peuvent rehaussés d'un vert sapin.
Éléments naturels : des branches de sapin, pommes de pin, du gui ou du houx ainsi que des représentation de neige (comme des flocons en papier).
Objet symbolique : l’hiver étant une période de nuits longues, les bougies et les lanternes symbolisent la lumière dans l’obscurité. Vous pouvez utiliser une bougie blanche pour représenter la renaissance du soleil à venir, une guirlande LED ou un photophore.
Printemps : croissance et renouveau

Le printemps marque le retour de la vie, de l'éveil et de la croissance. La nature s’éveille, et il en va de même pour nos esprits. C’est une période d’enthousiasme, de nouvelles possibilités et de célébration des commencements.
Couleurs : le vert tendre, jaune, bleu clair et rose pastel évoquent la renaissance de la nature et le retour de la chaleur.
Éléments naturels : des fleurs fraîches de saison (comme les jonquilles, tulipes, muguet ou les primevères), des graines et de petits insectes de décoration (abeille, coccinelle, papillon).
Objet symbolique : vous pouvez inclure des représentations de jeunes animaux, un petit nid et/ou des oeufs peints pour symboliser la fertilité.
Bougie : misez sur des couleurs pastel avec des senteurs fleuries (lavande, jasmin) pour apporter fraicheur et légèreté.
Été : abondance et vitalité

L’été est la saison de la lumière, de la chaleur et de l’abondance. C’est un temps de célébration de la vie, de la joie et de la manifestation. L’énergie est à son apogée, et cela doit se refléter dans l'autel que vous créez, en y intégrant des éléments vibrants et lumineux.
Couleurs : l’or, le rouge, l’orange et le jaune vif représentent la chaleur et l’énergie solaire.
Éléments naturels : des fleurs estivales (comme les tournesols, les marguerites, ou le coquelicot), des coquillages, galets et du sable (que vous pouvez colorer), et des fruits pour symboliser l'abondance de la nature.
Objet symbolique : une représentation du soleil (comme des motifs gravés, des amulettes, etc.) soulignent l’énergie intense et généreuse de cette période de l'année.
Bougie : dorée ou orange aves des senteurs d'agrumes.
Cet espace est le vôtre, alors laissez votre créativité s'exprimer !
À propos




