top of page

Les secrets de l'aura : comprendre et transcender votre énergie

  • Photo du rédacteur: Clara Vallée
    Clara Vallée
  • 4 déc. 2024
  • 5 min de lecture
Femme éclairée par le soleil

Dans le langage courant, on associe l'aura au charisme, à la prestance, à l'assurance que dégage une personne. Mais au-delà de ces qualités, l’aura est décrite dans de nombreuses traditions spirituelles comme un champ énergétique subtil entourant le corps humain. Reflétant notre état émotionnel, mental et spirituel, c'est un véritable miroir de notre essence profonde.



Qu'est-ce que l'aura ?


Nous nous définissons beaucoup par notre corps physique et ses caractéristiques (taille, sexe, couleur de la peau, des yeux ou des cheveux etc.), mais nous sommes bien plus que cela ! (vous vous en doutiez)

Ce que l'on sait moins, c'est que, selon la tradition védique, on est également constitués de 2 autres corps plus subtils, faits de plusieurs couches, et qui sont tout aussi essentiels à notre existence.


aura d'un humain

Ces corps de lumière vont créer un champ énergétique qui dépasse et entoure le corps physique, que l'on nomme "aura". Il peut prendre différentes formes (ovoïde, spirale, contours du corps) et contient des couleurs (qui représentent toute une symbolique).


La densité de ce champ est au plus fort proche du corps physique et s'atténue plus on s'en éloigne. Sa puissance le fera rayonner plus ou moins loin. On dit même que les grand maitres peuvent étendre leur aura sur des kilomètres !


Invisible pour la plupart d'entre nous (à moins d'avoir développé des sens subtils), on peut toutefois le ressentir car il irradie sur plusieurs mètres. En effet, on sent intuitivement l'aura des personnes et sa "qualité".


Par exemple, avez-vous déjà :

  • eu envie d'engager la conversation avec une personne solaire ?

  • voulu reculer face à quelqu'un qui vous donne la chair de poule ?


Voyons plus en détail ces différents corps :



1 - Le corps physique


Ce corps dit "grossier" est fait de matière : peau, os, muscles, organes, tissus, etc. et n'a pas de volonté ou de vie propre, il est assujetti au mental.


Il est constitué des 5 éléments :

  • Terre : solidité

  • Eau : fluidité

  • Feu : chaleur

  • Air : mobilité

  • Éther : tangible

C'est pour cela que la médecine ayurvédique veille à équilibrer ces 5 éléments au sein du corps.


Et il possède les organes des 5 sens. C'est par son intermédiaire que nous faisons l'expérience du monde physique et que nous interagissons avec notre environnement.




2 - Le corps subtil


C'est la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions. Il est composé de plusieurs couches :


Enveloppe vitale ou pranique

Aussi connu comme corps astral ou double éthérique, elle est attachée au corps physique par un cordon d'argent au nombril.

L'enveloppe vitale est là où circule le prana, l'énergie vitale, via les nadis qui s'entrecroisent au niveau des chakras.


Elle remplit 3 fonctions :

  • sentir à travers les 5 sens

  • se servir de ces stimulus pour interagir avec l'extérieur

  • diriger le corps physique afin de combler ses besoins (faim / soif, froid / chaud, plaisir / douleur etc.)


Cette enveloppe de lumière peut se dissocier temporairement du corps physique comme lorsque l'on dort, que l'on médite, sous hypnose ou anesthésie, ou lors d'une EMI. C'est ce que l'on appelle un voyage astral.

Le lien ne se rompra définitivement qu'à notre mort, mais le corps subtil subsistera. Ainsi, vos capacités et tendances demeurent après la mort et influenceront vos prochaines incarnations.



Enveloppe mentale

Cette enveloppe mentale est ce qui nous permet de générer et "classer" nos expériences et émotions.


Elle est composée de :

  • Conscient (ou mental inférieur) : objectif et actif, il possède les capacités de penser, de percevoir, de réfléchir, et de traiter des informations pour engendrer des actions.

    C'est comme un nuage de formes-pensées qui entoure votre corps mais surtout votre tête.

  • Inconscient sensoriel (ou corps émotionnel) : subjectif et passif, il relie l'âme au conscient. Il est aussi le dépositaire des souvenirs et des humeurs qui impactent la couleur des nuages fluides qui entourent le corps physique.

  • Inconscient d'habitus (ou esprit réflexif) : il classe nos expériences car c'est la somme des habitudes, croyances, penchants qui créent des schémas répétitifs, des attentes ou réactions émotionnelles fortes.



Enveloppe de l'intellect

C'est cette enveloppe qui nous distingue des animaux, qui comme nous ressentent les émotions et les liens profonds, mais seuls les êtres humains ont la capacité intellectuelle de distinguer le bien du mal et l'éternel de l'illusoire.


Cette enveloppe est composée de notre :

  • Intellect : centre de la cognition, de l'intelligence et du savoir il peut analyser, synthétiser et résoudre des problèmes / idées abstraites, et prendre des décisions.

  • Égo : c'est notre identité d'incarné qui se considère comme une entité séparée, à part, dotée d'un Moi.

C'est cette enveloppe de l'intellect qui connecte votre moi inférieur au moi supérieur.




3 - Le corps spirituel


Tout comme le corps subtil, le corps spirituel ne meurt pas : il traverse toutes les vies et stocke les impressions subtiles sous forme de karma (cf article sur les mécanismes du karma).

C'est également ce corps qui nous relie au divin. C'est donc ce véhicule que les yogis travaillent afin d'atteindre le but ultime de leur pratique : l'illumination ou réalisation de soi.


Il est composé de 2 corps et de leurs enveloppes :


Corps causal (ou corps mental supérieur)

Il façonne notre identité afin de se conformer aux désir de notre coeur, au but de notre âme.


  • Enveloppe de béatitude : voile fin qui recouvre le moi supérieur : l'âtman. Elle en émet sa félicité et nous permet ainsi de ressentir la joie, l'amour et le bonheur.

    Lumineuse et de couleur pastel, elle entoure le corps physique sur 30 à 60 cm (ou plus en fonction de son avancée spirituelle).



Corps supérieurs

Ces corps hautement spirituels travaillent sur différents plans, aussi bien personnel qu'universel.


  • Corps du moi "christique" : représente la conscience de l'Esprit qui nous habite, l'expression de votre moi supérieur qui vous guide pour dépasser vos problématiques de vie.

  • Corps du moi "Je suis" (ou spirituelle) : c'est le moi supérieur, cette conscience individuelle d'exister pour s'exprimer avec sagesse, amour et vérité, et pour se réaliser via cette incarnation.

  • Corps du moi divin : c'est la connexion directe à votre "Dieu" personnel (quelle que soit la forme ou le nom que vous lui donniez), afin d'y aligner votre conscience individuelle.

  • Corps du moi cosmique : universel, c'est la présence en nous de tout l'univers.

  • On pourrait aussi ajouter un corps qui n'en est pas un car dépourvu de forme : c'est le corps absolu. Libéré de toute attache, c'est un état de conscience pure, d'unité, de plénitude. Un stade d'éveil avec l'atteinte de l'illumination suprême et de la vérité absolue.


Chacun de ces corps vibre à une fréquence particulière : plus on "s'éloigne" du cops physique, et plus ça vibre haut. Aussi, les corps les plus supérieurs sont moins assujettis aux lois de l'espace et du temps.




Transcender les différentes couches


En comprenant la constitution de son aura et en travaillant sur chacune de ces couches, nous pouvons progressivement évoluer vers un état de conscience de plus grand et tendre à la réalisation de la véritable nature du soi.


Voici des outils pour transcender chaque couche :

  • Corps physique ("je suis plus qu'une enveloppe de chair") : asanas, alimentation saine.

  • Enveloppe vitale ("je suis plus que de l'énergie"): pranayama.

  • Enveloppe mentale ("je suis plus qu'un esprit") : pratiquer le service désintéressé (karma yoga), respecter les vertus morales, kriya yoga.

  • Enveloppe de l'intellect ("je suis plus qu'un intellect") : introspection, méditation, étude philosophique et spirituelle.

  • Enveloppe de béatitude ("je suis conscience pure") : c'est via l'expérience de la fameuse samadhi que l'on transcende cette dernière couche pour atteindre la réalisation de Soi. Mais la route est longue jusque là ! 😊



Bon effeuillage 🧅





À propos

Clara Vallée

Clara Vallée

Magnétiseuse et lectrice Akashique dans la Drôme, je vous accompagne avec bienveillance sur votre chemin de guérison et de reconnexion à votre véritable essence. En puisant mon inspiration dans la nature, je transmets une vision lumineuse et intuitive pour vous guider vers un équilibre profond et un épanouissement durable.

bottom of page