top of page

Se rappeler et décrypter ses rêves, pour mieux se connaître intérieurement

  • Photo du rédacteur: Clara Vallée
    Clara Vallée
  • 20 nov. 2024
  • 4 min de lecture
Ciel étoilé

La nuit, notre inconscient s’exprime à travers les rêves et nous donne des clés de compréhension précieuses sur ce qui nous tracasse ou nous anime intérieurement. Mais vous en rappelez-vous une fois réveillé.e ? Savez-vous quoi faire de ces histoires nocturnes abracadabrantesques ?



Avant de se coucher


Nous ne sommes pas tous égaux face aux rêves : certain.e.s ont une vie onirique riche et d'autres "ne rêvent pas du tout". Cependant, je pense qu'il est plutôt question d'entrainement à s'en souvenir, car nous avons tou.te.s cette capacité de rêver.


Se souvenir de ses rêves

Si vous avez des difficultés à vous rappeler vos rêves le matin, la première chose à faire au moment de vous coucher est de posez l’intention de vous en souvenir.

Dans votre tête ou à haute voix, dites : "Je demande à me souvenir de mes rêves à mon réveil. Merci merci merci !"


Formuler une demande

Vous pouvez aussi demander d’obtenir des clés de réponse sur un sujet pour lequel vous cherchez guidance ou éclairage. Limitez-vous à une question par nuit pour éviter la confusion dans l'analyse du rêve !

Restez patient(e) dans l'attente de la réponse et évitez de tirer des conclusions hâtives. N'hésitez pas à formuler à nouveau la demande la nuit suivante si la 1ère nuit n'a rien donné, et la nuit encore d'après.


Favoriser un bon sommeil

Une bonne qualité de sommeil jouera sur la qualité de nos rêves et notre capacité à nous en souvenir.


Il y a des périodes qui seront plus propices que d'autres à rêver (en fonction des phases de la lune, de l'influence des astres). C'est ok s'il y a des phases "sans", ça reviendra, il ne faut pas forcer.




Réflexes à avoir au réveil


Dès que vous êtes réveillé.e, même si ce n'est pas encore l'heure de vous lever, restez dans le noir yeux yeux mi-clos et utilisez l’application dictaphone de votre téléphone (pour pouvoir rester en état de demi-sommeil). C'est le moment où le souvenir des rêves (ou cauchemars !) est le plus vif, profitez-en pour raconter tout ce dont vous vous souvenez, même si cela parait anodin ou que ce n’est pas très clair.


Que relater ?

Il y a une chronologie dans les rêves, essayez de commencer par le plus "ancien" dont vous vous souvenez, en allant jusqu'au plus récent.

  • Les lieux (où cela se déroule) : est-ce un lieu connu ? êtes-vous déjà venu en rêve ici ?

  • L'ambiance : comment vous sentez-vous dans ce rêve ? quelle émotion domine ? y a-t-il une douleur ou sensation physique particulière ?

  • Les protagonistes (humains, animaux) : les connaissez-vous ? que se disent-ils ?

  • Le "scénario" : quelle est la suite d'actions ? les intentions des protagonistes ? les objets utilisés ? etc.

  • Les points marquants (ce qui laisse une empreinte forte même une fois éveillé.e) : est-ce agréable ou désagréable ? quelle émotion cela génère-t-il ?


Prenez votre temps, les souvenirs vont remonter au fur et à mesure que vous parlez. Vous pourrez toujours ajouter des détails plus tard s'ils reviennent.

A force de pratiquer, la mémorisation et la retranscription en mots sera de plus en plus aisée, persévérez !


Une fois levé.e, vous pourrez ensuite retranscrire dans un carnet vos récits nocturnes. Cela vous donnera une vue d’ensemble pour voir si des thèmes se dégagent / recoupent.




Méthodes pour décrypter ses rêves


Certains rêves laissent une empreinte vivace au lever, voir même pendant plusieurs heures. Une ambiance, une image, une phrase nous aura particulièrement marqué et qui continuera d'infuser même une fois éveillé.e.

On dit que les cauchemars sont des éléments nouveaux dans notre vie que notre ego rejette avec force.

Voici quelques pistes pour pouvoir décrypter vos rêves :


Dictionnaire de symbolique

Il existe des dictionnaire de signification de rêves pour la symbolique générale, mais il faut surtout creuser ce que cela veut dire pour VOUS. Car un rêve utilise notre propre langage symbolique, basé sur nos expériences et souvenirs, nos goûts / aversions etc. Un même signe peut donc vouloir dire des choses opposées pour deux personnes.

Pour creuser, vous pouvez vous demander :

  • Quelle émotion ça a généré chez moi ?

  • Pourquoi / à quoi ça peut faire référence dans ce que je vis aujourd'hui ?


Méditation

Une autre méthode consiste à "revivre" les rêves afin d'aller grappiller des détails oubliés. C'est l'état méditatif qui va permettre de se replonger dans le rêve. On va revisualiser les scènes dans l'ordre. Bien s'imprégner du décor et de ses détails.

S'il y a des personnages : on se demande qui ils sont ? Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi a-t-il dit cela ?


Création artistique

Vous pouvez avoir recours à l'expression artistique pour retranscrire via des couleurs, des formes, des mouvements l'essence perçue de vos rêves en se replongeant dans l'ambiance du rêve, comme pour la méditation vu au-dessus.


Tirage de cartes

On peut aussi interroger tarots et oracles sur la signification d'un rêve :

  • "Quel message le rêve de cette nuit souhaitait-il me transmettre ?"

  • "Qu'ai-je à comprendre grâce au rêve de cette nuit ?"

  • "Que se jouait-il dans le rêve de cette nuit ?"


Thérapie transpersonnelle

Une analyse approfondie peut être faite dans le cadre par exemple d’une thérapie transpersonnelle, d’une psychothérapie jungienne avec la méthode de l’imagination active, ou de l’écoute intérieure des rêves avec des techniques chamaniques pour aller revivre le rêve et le “faire parler”.



Doux rêves 😴





À propos

Clara Vallée

Clara Vallée

Magnétiseuse et lectrice Akashique dans la Drôme, je vous accompagne avec bienveillance sur votre chemin de guérison et de reconnexion à votre véritable essence. En puisant mon inspiration dans la nature, je transmets une vision lumineuse et intuitive pour vous guider vers un équilibre profond et un épanouissement durable.

bottom of page